Andrésy Energies Renouvelées – Municipales 2020

Elections municipales des 15 mars & 28 juin 2020

Le financement participatif (« crowdfunding » en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivement des projets, ici économiques, qui le séduisent. Ce financement n’est pas un don mais un placement qui, quand le projet s’épanouit, permet de percevoir des intérêts. Ce type de financement permet de soutenir de jeunes entrepreneurs dans leur démarche de création d’activité économique, de création d’emploi et de
retour de la vie économique dans la ville. Ce type de montage financier a permis à de nombreuses entreprises et commerces de voir le jour avec succès.
Le financement citoyen fonctionne de la même façon mais s’adresse à des projets le plus souvent énergétiques et plus spécifiquement tournés vers les énergies renouvelables. Les habitants d’un territoire et la collectivité locale correspondante s’unissent pour investir dans les outils d’énergies renouvelables (parc solaire, éoliennes, turbines fluviales, …). Le produit financier généré par la revente de l’énergie permet de rémunérer l’investissement et, souvent, une partie est réservée à un nouvel investissement dans les énergies renouvelables.