Andrésy Energies Renouvelées – Municipales 2020

Elections municipales des 15 mars & 28 juin 2020

Maire, Finances et Sécurité

Conseiller municipal depuis 2014
Quartier : Gare

Une vie familiale et professionnelle ancrée sur notre territoire

Je suis âgé de 49 ans, marié et père de 4 enfants. Chacun d’entre eux a été scolarisé à Andrésy, dans diverses écoles en raison des changements multiples de la carte scolaire : mes deux grandes filles sont allées à l’école Saint-Exupéry et mes deux garçons ont intégré l’école maternelle des Marottes et l’élémentaire Denouval. Enfin, tous ont été (ou sont encore) scolarisés au collège Saint-Exupéry d’Andrésy.

dav

Ma vie professionnelle se déroule elle aussi sur notre territoire. Depuis 23 ans, je suis professeur de Sciences Économiques et Sociales au lycée Jules Ferry de Conflans Ste Honorine. Et depuis 2001, j’enseigne également l’Economie et la sociologie (ESH) aux élèves des classes préparatoires aux Grandes écoles, option ECE, du lycée Alfred Kastler de Cergy.

En 2018, j’avais souhaité apporter mon aide aux étudiants en situation de décrochage scolaire qui souhaitent se réorienter. Je fais donc partie de l’équipe pédagogique de l’Université de Cergy-Pontoise chargée du diplôme universitaire (DU) « Nouveau Départ Management Marketing » en dispensant des cours sur l’Economie et la Stratégie d’entreprise.

Un engagement associatif citoyen et écologique depuis plus de 15 ans

Vivre dans une ville qui dispose d’une qualité de vie et d’un patrimoine naturel aussi exceptionnels que ceux d’Andrésy est une chance. Mais lorsque le maire et son équipe portent des projets qui mettent en péril ce cadre de vie exceptionnel, il est nécessaire de se mobiliser pour faire bouger les lignes, pour contrer ces projets. C’est pourquoi je me suis engagé dans différentes associations locales. En 2006, j’ai intégré le COPRA pour lutter contre les tracés de l’autoroute A104 et participé au débat public qui a eu lieu en 2006. Adhérent et membre du bureau des associations Andrésy Qualité pour Tous et Sauvegarde des Coteaux de l’Hautil, j’ai milité activement pour défendre le patrimoine historique et naturel d’Andrésy face aux projets de bétonnage de la municipalité d’Andrésy, notamment le projet dit des Belvédères, sur les coteaux qui prévoyait des centaines de logements.

En 2010, le Journal des Deux Rives m’a proposé de rejoindre son équipe de journalistes car je maîtrisais à la fois les dossiers locaux et connaissais bien les acteurs du tissu associatif andrésien. J’ai dû cesser ma collaboration avec la rédaction du journal local en 2014, en raison de mon élection comme conseiller municipal.

Co-créateur de l’AMAP d’Andrésy « Les Colibris », pour laquelle j’ai été vice-président de cette association écologique entre 2012 et 2014, je participe au développement des nombreuses activités proposées : distribution de paniers bio, ateliers compost, troc de plantes, promenades botaniques et production de miel local.

En effet, avec le soutien de l’association de l’Abeille Conflanaise, je me suis formé à l’apiculture et j’ai pu installer des ruches à Andrésy permettant d’offrir du miel 100% local aux adhérents de l’AMAP d’Andrésy.

De l’engagement associatif au projet politique

Mes combats, mes différentes activités associatives au sein de notre ville et sur notre territoire, m’ont amené à faire deux constats : d’une part, nous sommes régulièrement menacés par des projets de développement et d’urbanisation portés par des élus locaux souvent déconnectés des réalités locales et des enjeux écologiques ; d’autre part, ces mêmes élus n’écoutent pas et ne souhaitent pas engager le dialogue, la concertation avec les citoyens et les associations.

Il a donc fallu se rendre à l’évidence : l’engagement politique local devenait nécessaire pour porter une certaine vision de l’avenir de notre ville. C’est pourquoi, j’ai mené la liste à la double étiquette EELV/MoDem Andrésy Energies Renouvelées aux élections municipales 2014. Qualifiée au second tour de l’élection, notre liste a obtenu, lors d’une triangulaire, 28% des suffrages exprimés et donc quatre élus.

Fier d’être élu municipal

Depuis presque 6 ans, en conseil municipal, en commission et sur le terrain, j’exerce mon mandat de conseiller municipal d’opposition avec conviction et persévérance pour défendre les intérêts des Andrésiens.

Je continue à défendre notre cadre de vie car j’ai choisi d’y vivre depuis 1999, que j’y ai ma famille, beaucoup d’amis et que j’ai développé une affection toute particulière pour ce magnifique endroit.

Catégories : L'équipe